top of page
julie8562

Quand le rêve d'accession à la propriété se transforme en cauchemar immobilier : décryptage des incohérences gouvernementales


maison individuelle


Quelle stupéfaction ce matin en entendant sur Franceinfo le Premier ministre Gabriel Attal affirmer son intention d'aider les primo-accédants à réaliser leur rêve de devenir propriétaires d'une maison avec jardin, en les exonérant de frais de notaire jusqu'à 250 000 euros.

Cette annonce, si elle peut sembler séduisante à première vue, masque en réalité une série d'incohérences et de contradictions majeures dans la politique du logement menée par le gouvernement depuis maintenant sept ans.

Comment, en effet, concilier cette promesse d'accession à la propriété individuelle avec les discours incessants des conseillers ministériels qui prônent la densification des villes et la fin de la construction en zone rurale ? Comment peut-on prétendre « redonner le sourire aux Français » avec le grand plan RER, alors que la construction de logements est en chute libre, que les loyers explosent malgré le bouclier tant vanté, que la colocation devient quasi forcée et que l'investissement locatif s'effondre ?

N'est-il pas temps de sortir des effets d'annonce et de regarder la réalité en face ? La politique du logement menée depuis 2017 a des conséquences désastreuses sur le pouvoir d'achat des Français, sur leur qualité de vie et sur l'avenir de nos territoires.

Le logement est le poste de dépense le plus important pour les ménages. Il ne peut être ignoré dans les politiques publiques. Vouloir développer la natalité sans prendre en compte le frein que représente le coût du logement est illusoire.De même, il sera impossible de réindustrialiser la France sans construire dans les régions et selon les aspirations des Français.

Cela fait des années que les professionnels du logement alertent les pouvoirs publics sur ces dangers. Il est temps, enfin, que le gouvernement entende ces appels et prenne des mesures concrètes et réalistes pour répondre aux besoins des Français.

 


Damien Hereng

Président de la FFC


À propos de la FFC :


La Fédération Française des Constructeurs de maisons individuelles est la seule fédération indépendante et 100 % CMI, c’est-à-dire regroupant uniquement des constructeurs respectueux de la loi du 19 décembre 1990. Fondée en 1993, elle a pour vocation de promouvoir la maison individuelle en secteur diffus, de représenter et défendre la profession, tout en ayant à l’esprit la protection du consommateur essentielle au regard de près de 80 % des Français plébiscitant ce type d’habitat.



Contact Presse : Julie Rambaud – 06 26 36 90 46 – julie@myprettyagency.com

6 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


federation-francaise-des-constructeurs-d
bottom of page