Comment avoir une maison éco-responsable?



Une maison éco-responsable est un logement qui vise à réduire au maximum son impact environnemental. Cela passe par plusieurs aspects : l'utilisation de sources d'énergie renouvelable, une consommation d'énergie réduite, l'utilisation de matériaux naturels et durables, etc. Voici les principaux points à prendre en compte pour une maison respectueuse de l'environnement.



Une électricité verte pour une maison éco-responsable



Choisir un fournisseur d'électricité moins cher et respectueux de l'environnement


La première étape pour avoir une maison éco-responsable consiste à choisir un fournisseur d'électricité verte. Par respect de l'environnement, ces fournisseurs emploient de l'énergie issue de sources renouvelables (hydraulique, solaire, éolien, biomasse, etc.).

On pense souvent que l'électricité verte est plus coûteuse. Pourtant, il n'en est rien : cela peut même être l'occasion d'opter pour un fournisseur moins cher. La plupart proposent des tarifs inférieurs au tarif réglementé de vente proposé par EDF. Citons par exemple Planète Oui ou Mint Énergie. Selon votre profil de consommateur et vos besoins, vous pourrez changer pour un fournisseur d'électricité verte moins cher qu'un fournisseur traditionnel.


Électricité verte : abonnement EDF, Planète Oui, Mint Énergie, Plüm, etc.


Lorsque l'on souhaite avoir une démarche éco-responsable, le choix de son fournisseur est important. En effet, plus le nombre de personnes à souscrire un abonnement pour de l'électricité verte est élevé, plus les producteurs sont forcés d'opter pour des sources d'énergie vertes.

De plus, les fournisseurs éco-responsables investissent souvent dans la recherche et le développement de moyens de production d'énergie renouvelable. Le choix du consommateur est donc primordial pour accélérer la transition énergétique.

De nombreux fournisseurs proposent aujourd'hui des offres vertes. Il est par exemple possible d'opter pour un abonnement EDF avec l'offre Vert Électrique. Du côté des fournisseurs alternatifs, on trouve des offres intéressantes auprès d'entre eux comme :


● Planète Oui

● Mint Énergie

● Enercoop

● Plüm

● Ilek


Quelques astuces pour une maison éco-responsable


Pour avoir une maison éco-responsable, l'idéal est d'y réfléchir dès sa conception. Un logement écologique doit être construit avec des matériaux naturels et locaux. Il doit aussi prendre en compte son environnement comme l'orientation, l'ensoleillement, la présence ou non d'arbres pouvant protéger du soleil ou du vent, etc. Cependant, la plupart des maisons plus anciennes n'ont pas été construites selon ces principes. Heureusement, il n'est pas nécessaire de déménager : il est possible de rendre sa maison éco-responsable grâce à quelques conseils simples.

Tout d'abord, l'isolation est primordiale. En effet, non seulement un logement mal isolé génère un important gaspillage d'énergie mais en plus, le confort de vie est moins bon. Il existe de nombreux matériaux isolants naturels et écologiques comme la fibre de bois ou la laine de chanvre.

Il est aussi important de choisir des équipements qui aident à réduire la consommation d'énergie : des ampoules basse consommation, un chauffage écologique, ou encore de l'électroménager avec de bonnes performances énergétiques.

Enfin, il est nécessaire d'adopter de bonnes habitudes de vie. De petits gestes quotidiens comme couper l'eau et éteindre les lumières quand on ne les utilise pas ou utiliser des produits d'entretien écologiques peut avoir un grand impact. Pour plus de détails, des informations complémentaires sont disponibles sur ce site.

10 vues